L'Atomium

Cliquez ici pour voir le diaporama

 

La Belgique est un pays surprenant. Un pays au passé historique très riche, mais également apprécié pour ses célébrités : certes René Magritte, le peintre du surréalisme, mais aussi les maîtres flamands, les magnifiques villes de Bruges, Gand,  Liège, Namur, Anvers  et les autres,  le "Concept Chocolate" de Maxime Pliester, les bières, les fameuses moules de "Léon de Bruxelles", les frites flamandes... les choux, les chicons (endives) et Tintin, Milou et... Jacques Brel...
Au plat pays des Béguines, la Belgique a construit, pour l'Exposition universelle de 1958, quelque part dans la banlieue de Bruxelles, au bout du métro, l'architecture la plus inattendue : l'ATOMIUM.

 

 

Il faut le décrire :
Posée dans une sorte de clairière d'un parc périurbain coupé de routes, une étrange masse de métal figurant... un atome ! Mais un atome immense. Plus exactement une "maille élémentaire" de trois atomes de fer. Les neuf grosses "boules" de l'établissement représenteraient les 9 provinces de la Belgique.
Pour donner une idée de la petitesse de l'atome FER, sachez qu'il est ainsi agrandis 165 milliards de fois.
Les 3 cerveaux qui ont conçu la chose, tenaient dans les têtes de trois personnes de grand talent : André et Jean Polack et André Waterkeyn.


Cette magnifique réalisation brille de la couleur métallique: sa "carapace" fut très étudiée afin de résister aux  diverses agressions extérieures. 9000 plaques liées formant un revêtement en aluminium très lumineux.

 

Il faut le visiter :
Entrer dans l'ATOMIUM, c'est s'engager  dans l'un des grands bras qui donne accès aux autres tunnels agréables, qui permettent de découvrir chacune des sphères. Ambiance voulue chaleureuse, luminosité très recherchée, on n'imagine pas, lorsqu'on est dehors, l'agrément ressenti dans l'intérieur de cet étrange atome.


Régulièrement, la Direction propose des expositions diverses dans trois niveaux : 

Niveaux 1 et 2 : on découvre tout sur la construction du monstre.
Niveaux 7 : panorama total sur les environs et Bruxelles.

La très bonne idée est d'avoir prévu un restaurant, tout en haut. Certes pas très grand, mais doté d'un "plafond" splendide, aux couleurs très galactiques ; une sorte de lieu inattendu, comme serait l’intérieur d’une fusée du futur,  ou un abri dans l'espace, bref un petit restaurant réussi en accord parfait avec le lieu. La gastronomie est très "belge", les bières aussi; Il y a un bar.... Il est indispensable de réserver sa place .

 

Il faut rêver :
Ce monument  probablement unique au monde devient très vite une machine à rêves. On veut le voir, en touriste, cornet de frites en main, on sort du métro, et tout à coups, l'immense  Atomium nous apparaît, comme venu de l'espace lointain. Un OVNI en Belgique ? On découvre - peut être - un atome  devenu géant, échappé du fond des terres ?


Qu'il est bon de pénétrer cette "folie" du pays flamand !
Une création qui aurait épaté Léonard de Vinci ...ou un certain Gustave Eiffel...

Ce n'est pas courant.

 

Cliquez ici pour voir le diaporama

 

Texte et photos : Felicio Rodriguez

 

INFORMATIONS

Prix visite (2020 ) : 11 euros    enfants  5 euros
Horaires : 10h-18h
Métro : ligne 6 (depuis Bruxelles)

RESTAURANT : réservation obligatoire 
(établissement privé) à 100 m de hauteur dans la boule la plus haute. (Ascenseurs) ; entrée libre dans l'ATOMIUM si on déjeune.
Prix : environs 50/90 euros avec bière.

CONCEPT-CHOCOLATE : www.conceptchocolate.eu

LÉON de BRUXELLES : www.chezleon.be